dimanche 3 juin 2012

[Recette] Faux Brownies

En ce jour de fête des mères, je vous livre une recette de brownies que je viens juste d'inventer et de faire sur le coup: les faux brownies. Pourquoi faux? Parce que la plupart des ingrédients de base ont été remplacés et qu'on ne pourrait même pas les appeler brownies.





Voici les ingrédients:

  • 3 cuillers à soupe de sirop d'agave
  • 2 oeufs
  • 2 cuillers à soupe de purée d'amandes
  • 2 cuillers à soupe de cacao en poudre
  • 2 cuillers à soupe de rapadura
  • 2 cuillers à soupe de farine T45
Oui, ce ne sont pas des ingrédients que tout le monde a chez soi. Un petit tour dans une épicerie bio s'imposerait.  Et, je l'avoue, ça ne coûte pas rien. Vous obtiendrez des brownies moelleux, moist et surtout, beaucoup plus sains que les brownies traditionnels. La purée d'amande est vraiment un must en patisserie, c'est le parfait substitut au beurre. La rapadura apporte un petit quelque chose, une note sucrée qu'on n'a pas avec le sucre traditionnel. J'ai vraiment fait cette recette au pifomètre, alors les mesures que vous avez au dessus sont estimées. Sachant que les brownies ne sont pas très sucrés, vous pouvez sûrement ajouter plus de sirop d'agave/rapadura. J'ai mis du sirop de maïs aussi pour avoir une texture encore plus moelleuse, si vous en avez, mettez-en ! Sinon, du miel ferait tout aussi bien l'affaire. Utiliser des produits sucrants comme le miel, le sirop d'agave, le sirop de maïs; c'est tout aussi bon, c'est plus sain que le sucre en poudre de base, et surtout, surtout surtout, ça permet de garder un gâteau vraiment moelleux, et pas sec du tout. Enfin voilà, assez de blabla et passons à la recette:

  • Préchauffer votre four à 180°C.
  • Mélanger les oeufs, la purée d'amande, le sirop d'agave et la rapadura au fouet.
  • Ajouter le cacao en poudre, mélanger à la maryse.
  • Ajouter la farine petit à petit, et surtout, travailler la pâte juste assez pour que la farine soit à peine incorporée.
  • Verser votre pâte dans votre moule (j'ai mis du papier sulfurisé pour pas me casser la tête) et enfourner pour environ 10 à 15 minutes selon l'épaisseur de votre brownie. Le mien avait une épaisseur de 2-3 cm et n'a pris que dix minutes. Alors jetez un oeil à votre four!
J'espère que cette recette vous plaira, passez un bon dimanche ! 

3 commentaires:

NeuroHormone a dit…

Tu me tues. Surtout avec tes muffins rougissants. Je n'arrête aps de dire à Sb que la patisserie, ça ne se fait pas au pifomètre. C'est précis. Scientifique. Et qu'il ne peut pas juste mélanger des ingrédients au HASARD. Et toi...?!

NeuroHormone a dit…

Dingue.

Unknown a dit…

C'est pas au hasard c'est au feeling ! Je sais quels ingrédients mettre, c'est la quantité que j'estime avec mon instinct ;)