mercredi 21 septembre 2011

Recette: Kongnamul guk

Je vous livre aujourd'hui une recette que j'aime beaucoup, qui est parfaite pour le froid qu'on a en ce moment, et que j'ai faite trois soirs de suite pour le souper: Kongnamul Guk.
Qu'une chose soit claire: je ne parle pas coréen, et les seuls mots que je connais de coréen ont un rapport avec la nourriture. Il s'agit d'une soupe épicée (comme la plupart des soupes coréennes) avec comme ingrédient star: les pousses de soja. Kongnamul en coréen veut dire pousses de soja et Guk veut dire soupe (par déduction hein) c'est tout bête. Kongnamul désigne aussi la préparation des pousses de soja en tant que petit sidedish ou accompagnement (vous savez, ces toutes petites assiettes qu'on vous sert au resto coréen tout le temps).

Enfin bref, passons à la recette.

Kongnamul Guk. Photo Credit: Mixk.



La recette en soi est vraiment simple, et je la tire de Maangchi, une coréenne vivant à NYC qui poste tout pleins de recettes sur youtube et qui au fil des années, est devenue vraiment populaire. Pour la petite histoire, tout ce que j'ai appris de la cuisine coréenne, je la dois à elle, et ce, depuis plus de deux ans. Cela m'a valu également l'occasion d'étonner mes collègues coréens au labo cet été, qui étaient choqués par ma connaissance de la cuisine coréenne (et par le fait que je fais mon propre kimchi.)

Je vous donne ici les ingrédients de base pour faire l'équivalent d'une petite casserole, y a assez pour deux personnes.

Ingrédients:
  • Une grosse poignée de pousses de soja fraîches et lavées au préalable
  • 1 petit oignon émincé
  • 1 gousse d'ail simplement écrassée
  • ½ càc de Dashi (si vous en avez, à défaut, un cube de bouillon de volaille fait très bien l'affaire, ou mieux encore, si vous avez des restes de bouillon de légumes ou autres sous la main, utilisez-les!)
  • 1 càc de sauce soja
  • 1 càs de sauce nuoc mam.
  • 2 càc de poudre de piment rouge (gochugaru)

Et là, pour la recette, rien de plus simple, y a juste à tout mettre dans la casserole, remplir d'eau jusqu'à que ça recouvre les pousses de soja (normalement, le niveau atteint les trois quarts de la casserole).
Vous portez ça à ébullition, écumez la mousse (avec un écumoire à bouillon, bien évidemment) au fur et à mesure puis vous baissez le feu pour rester à un petit frémissement. A partir de là, vous pouvez laisser cuire aussi longtemps que vous le voulez, à feu moyen-doux pendant que vous préparez d'autres plats. 

Comme je l'ai dit plus haut, je vous ai donné les ingrédients de base. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez (ce n'est pas moi qui vais vous en empêcher de toute façon). Vous pouvez ajouter du tofu par exemple, de la viande si vous êtes carnivore, des champignons parfumés (ou en japonais, shiitake) qui vont vraiment très bien, etc. Il me semble que dans la recette de base on ajoute de la ciboule, et c'est vrai que je pourrais ajouter ça à la liste des ingrédients de base. Mais à mon avis, on peut s'en passer (ben surtout que moi j'ai dû m'en passer, je n'en avais pas sous la main). Si vous décidez d'en ajouter, coupez des tiges d'environ 7 cm de long et ajoutez les pour les dernières minutes de cuisson avant de servir.



Le gochugaru, on ne peut pas s'en passer, ça vaut pour cette recette et pour la plupart des recettes coréennes. Alors si vous comptez cuisiner coréen fréquemment, voici un investissement que vous pouvez faire tout de suite. Vous en trouvez à coup sûr dans les supermarchés japonais/coréens à Paris, également dans les autres supérettes asiatiques maintenant. Je ne vois pas d'autre équivalent. Les autres poudres de piment que j'ai pu tester sont beaucoup plus fortes et n'apportent que du piquant. Ce que j'ai ne ressemble pas vraiment à de la poudre, mais plus à des petits flocons, c'est tout ce qu'on trouve en supérette. En anglais, on appelle ça des hot pepper flakes. 


A propos de la recette, je pense qu'il s'agit d'un plat pour lequel ça passe ou ça casse. Moi personnellement, les soupes qui composent obligatoirement les repas chinois traditionnels (soupe + riz + plats d'accompagnements) je n'aime pas trop. Je les trouve sans grand intérêt. Mais les soupes coréennes, ça me donne vraiment envie, parce que je trouve qu'ils font des plats à part entière qui accompagnent le riz. Une autre soupe coréenne que j'adore c'est le Gamjatang (qui est d'ailleurs dans la bannière de ce blog!) et dont je posterai la recette une autre fois.


Un petit aparté:


Vous avez remarqué que j'écris tous mes posts en français et que j'utilise des tags en anglais? C'est bizarre, je sais. A vrai dire, je me dis que la plupart des critiques de mon blog seraient plus utiles si elles étaient en anglais. Mais le problème est que je ne peux décemment pas écrire un post en français ET en anglais, déjà que la version française à elle seule est assez longue, vous imaginez si y avait la version anglaise en parallèle? Il serait deux fois plus long, le post. 


Enfin, tout ça pour dire que je mets tout en français désormais.

Aucun commentaire: