mardi 25 octobre 2011

Recette: Tartiflette d'automne

Je sais ce que vous vous dites. "De la tartiflette? En octobre?"
Oui, de la tartiflette en octobre. On n'est pas en hiver, mais c'est comme si. Il fait un froid de canard (enfin, surtout la semaine dernière), je n'en peux plus de cette météo chamboulée. Je vous livre ici ma recette qui n'a vraiment rien d'original, qui n'est pas plus simple ni plus difficile.

Tartiflette d'automne. Photo credit: Mixk.



Ingrédients:

  • 1kg de pommes de terre à chair ferme type chérie (environ, à vous de voir avec votre plat à gratin)
  • 200g de lardons
  • 2 oignons
  • 1 reblochon entier
  • 10~20 cl de crème liquide.
La crème liquide est optionnelle. Certains en mettent, d'autres non. Il me semble que dans la recette traditionnelle on n'en met pas, mais moi je n'ai mentalement pas pu m'en empêcher. 
  • Épluchez vos pommes de terre et coupez les en morceaux réguliers assez gros.
  • Cuisez vos pommes de terre à l'eau, environ 5-10 minutes.
  • Pendant ce temps, faites revenir vos oignons émincés dans une sauteuse avec un peu de beurre sur feu moyen.
  • Egouttez vos pommes de terre et ajoutez-les à vos oignons, ainsi que les lardons, toujours sur feu moyen.
  • Après avoir beurré votre plat à gratin, disposez tout le contenu de votre poêle/sauteuse dedans.
  • [Optionnel] Versez un peu de crème liquide par dessus.
  • Recouvrez le tout par le reblochon coupé en deux, croûte vers le haut (croûte que vous aurez gratté un peu avant).

  • Enfournez dans un four que vous aurez bien évidemment préchauffé à 200°C pour environ une demi heure, voire 40 min et c'est prêt!
Tartiflette d'automne. Photo credit: Mixk.

La tartiflette, c'est lourd. Mais c'est absolument délicieux. Mangez avec modération! Elle n'en sera que meilleure.

N.B.: Le nom de cette recette ne vous empêche en rien de la faire en hiver. On est d'accord.

Aucun commentaire: