samedi 13 août 2011

Review: Shanghai Cafe

Oui je sais, j'ai été un très mauvais blogger ces derniers temps, j'ai accumulé un retard pas possible. Je pense que je vais arrêter d'essayer de retranscrire sous forme de journal, ça me casse la tête.

Bon, passons aux choses sérieuses.

Shanghai Cafe, un restaurant de China Town, à la déco un peu bizarre quoique pas étonnante de la part de chinois, climatisée à fond. Quand j'y étais allé, c'était la période canicule à NYC, on dépassait les 40°C et quand je suis entré, c'était frappant le choc de température. Il devait faire moins de 20°C à l'intérieur.



Qu'est-ce qu'on y mange dans ce resto ? J'en sais fichtrement pas grand chose, mais je crois qu'ils sont spécialistes des dim sum. Et ça je veux bien le croire, car je n'ai mangé qu'une chose de ce resto: leurs xiao long bao. Mais kézako? Ce sont des raviolis originaire de l'est de la Chine, en particulier Shanghai, des raviolis ronds avec une farce classique contenant du porc avec divers ingrédients possibles: ciboule, poireaux, chou chinois, etc.

"Ouais et alors?" que vous me direz. Mais attendez, ce n'est pas tout! Ce sont des raviolis qui contiennent de la soupe!

"Hein? De la soupe?"

Bon, regardons d'abord à quoi ça ressemble :

Xiao long bao. Photo credit: Mixk.
Ouais, ok, c'est pas terrible lorsque c'est présenté sous forme de plat emporté, et vous vous dites sûrement que je ne fais que ça, prendre des plats à emporter. Ben ouais, c'est vrai. Manger solo dans un resto, je l'ai fait une fois ici, et laissez-moi vous dire: je déteste ça. Avec ma cousine qui ne sort quasi jamais (parce qu'elle ne veut pas sortir), mes options sont limitées... En plus de cela, manger au resto ça veut dire payer le pourboire et moi je dis: non merci.

Enfin bref, assez blablaté. Ces xiao long bao sont assez gros, je dirais qu'ils font environ 7cm de diamètre, ils ont une peau fine, délicieuse et quand vous mordez dans le ravioli, vous avez ce bouillon qui explose en bouche et c'est l'extase culinaire. Comme vous voyez sur la photo ci-contre, il y a tellement de soupe que ça déborde dans la barquette.
La farce, un peu petite comparée à la peau (ce qui est normal, explications plus bas), est bonne, ça a du goût et une bonne texture.  La soupe aussi a du goût, ce qui est assez important car ça donne le ton du ravioli après tout.

Comment ça marche cette histoire de soupe dans un ravioli? Ils mettent la soupe dans le ravioli avec une seringue à travers l'ouverture qu'on voit au dessus, comme les éclairs au chocolat? Eh bien non, détrompez-vous. La soupe est préparée à l'avance: moi d'habitude je fais un simple bouillon avec des morceaux de porc avec os, de l'oignon et puis avec les légumes que j'ai sous la main (chou chinois, carottes, radis blanc...). Puis ensuite c'est tout bête, vous filtrez votre bouillon que vous aurez assaisonné au préalable et ensuite vous le gélifiez (gélatine ou bien agar-agar pour ceux qui ne mangent pas de porc/viande, j'ai testé les deux et ça marche très bien). Une fois votre bouillon gélifié, vous le coupez en morceau et vous l'incorporez à votre farce, tout simplement!

C'est pour ça que la peau du ravioli paraît plus grande que ce qu'elle contient, c'est parce que la soupe a fondu ! :) Et c'est vraiment un délice, ces raviolis, tellement alléchants que j'ai appris à les faire moi même il y a de cela presque un an.

Mais ces xiao long bao de Shanghai Café sont vraiment les meilleurs que j'ai pu manger d'un resto (je préfère quand même ceux que je fais car je mets ce que j'veux dans la farce, et je préfère de plus petites bouchées). En France, j'en ai commandé une fois à Paris 13ème, et c'était des industriels, j'en suis quasi certain. C'était de vulgaires raviolis qui étaient sans soupe, j'étais vraiment déçu. Mais ceux-là, ils sont faits maison, y a pas de doute possible.

Prix: 4,95$ pour 8 xiao long bao, même pas 3€50.
Note: 18/20

Conclusion : 

Si vous allez à NYC et que vous voulez des xiao long bao? Allez à Shanghai Café, vous ne serez pas déçus, à ce prix-là en plus, y a pas à hésiter !