vendredi 14 octobre 2011

VotW [3]: Mantecare la pasta

Cette semaine pour VotW, je partage avec vous une vidéo qui a véritablement changé ma façon de cuisiner.
J'en parlais dans ma recette des Linguines Marines, la façon de saucer les pâtes, et j'ai enfin trouvé le terme italien: mantecare. Voici la définition du verbe: 

Ridurre a manteca sostanze grasse e solide
‖ Nel linguaggio culinario, rendere cremoso un impasto

Ok, c'est de l'italien, mais vous avez tous compris, non? En cuisine, cela veut tout simplement dire rendre crémeux.Voici la vidéo qui a illuminé ma vision des pâtes.


Je dois dire que j'ajoute rarement de beurre et/ou de l'huile d'olive. Je mets juste du parmesan et des herbes fraîches si j'en ai. Mais le reste, je le fais tout le temps. N'égouttez pas vos pâtes, et encore moins, ne cuisez pas vos pâtes avant même d'avoir préparé votre sauce. C'est l'essentiel à retenir. Commencez par votre sauce, vous pourrez toujours la laisser mijoter à feu doux le temps que vos pâtes cuisent. Et si elle réduit trop? Vous avez juste à ajouter de l'eau de cuisson de pâtes! Après tout, quand une sauce réduit, c'est juste l'eau qui s'évapore. De la chimie basique. Vous n'avez qu'à ajouter l'eau des pâtes. En plus avec l'amidon, ça rend votre sauce un peu moins liquide. C'est vraiment bête et méchant, pas plus compliqué comme façon de cuisiner, et ça donne un bien meilleur résultat. Par contre, j'assaisonne toujours ma sauce vers la fin, parce que l'eau des pâtes est salée évidemment. Et puis de toute façon, on mange tous trop salé, on devrait manger moins de sel. Ceci est une  recommandation hygiéno-diététique d'un étudiant en médecine, vous pouvez me faire confiance. Mangez moins de sel, les gens. Votre coeur et vos reins vous remercieront.

Sur ce, je vous souhaite à tous un bon week-end! Moi je ferai des pâtes et des hamburgers, dont les recettes vont suivre très prochainement.

2 commentaires:

Charlie a dit…

Ah ! Je vais tout le temps faire comme ça maintenant, merci pour la vidéo. (Vivre tout seul ça commence à me faire aimer faire la cuisine)

Greg a dit…

Thanks I'll do that now !