lundi 25 juillet 2011

Review: Cha-an Tea House

Deuxième post de la soirée, vous voyez que j'me bouge ? :D

8 Juillet 2011

Vendredi soir, fin de semaine, je rencontre ce soir pour la première fois mes cousins de Seattle: Peter et Tricia. Comme je l'avais mentionné plus tôt, ce sont des cousins du côté de mon père, de vrais foodies. Alors aller dîner avec eux, c'était un vrai plaisir.

On est allé à Cha-An Teahouse, un salon de thé comme son nom l'indique, que j'voulais tester depuis pas mal de temps, qui a très bonne réputation et on comprend pourquoi, lisez donc la suite.




Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos de l'endroit qui est vraiment charmant, la déco est vraiment bien pensée, on se croit au Japon. C'est sobre, c'est intime, c'est magnifique, relaxant. C'est assez calme malgré le nombre important de personnes présent ce soir, on a dû attendre 5 minutes avant d'être présenté à notre table.

Tant pis pour les photos du restaurant, j'y retournerai très probablement de toute façon!

On commande tous les trois le cha-an tea set B qui comprend :


  • TODAY'S SOUP & A TWO SIDE DISH
  • SOY MILK QUICHE W/ MUSHROOMS & SCALLIONS 
  • TEA SMOKED SALMON 
  • 15 GRAIN RICE
  • DESSERT 
  • YOUR CHOICE OF TEA
Tout ça, pour seulement 22$ ! Elle est pas belle la vie ? La carte des thés est vraiment très longue en plus de cela, mais moi je choisis le matcha latte qui est une des raisons qui m'ont poussé à vouloir essayer ce restaurant. On nous sert le thé en premier :

Matcha latte Photo credit: Mixk.
Ce thé est une merveille. Rafraîchissant avec en plus des haricots rouges sur le dessus. Les haricots rouges auraient gagnés à être cuisinés un peu, car les haricots rouges cuits tout simplement avec un peu de sucre jusqu'à être fondants c'est exquis. Oui, car ils manquaient de goût, j'avais l'impression qu'ils étaient simplement cuits à l'eau histoire d'être apte à être consommé. Il aurait aussi peut-être été plus judicieux de le servir au moment du dessert à mon avis, il aurait été parfait en accompagnement. Ca coûte quand même 7$ à la carte.

Vient ensuite la quiche au lait de soja et champignons:

Soy milk quiche with mushrooms and scallions. Photo credit: Mixk.

Une entrée légère et délicieuse. Ah ça, c'était vraiment bon, un goût fumé qui est apporté par les champignons et qui se passe très bien de tout ajout de viande. Il n'y avait pas de ciboule ni de poireaux (scallion peut se traduire par l'un ou l'autre) mais des rondelles de courgettes qui, malheureusement, rendaient leur eau au moment de la dégustation de cette part de quiche. 

Prix à la carte : 7$
Note: 15/20

On nous sert ensuite le plateau constituant le plat principal :
Cha-an tea set. Photo credit: Mixk.
C'est pas beau franchement? On a déjà l'eau à la bouche quand on vous apporte ça à votre table.

Agedashi tofu w/ vegetables.
Let it be known, I love tofu. Et ce tofu est vraiment bon. Il est ferme, il a une texture qui m'a étonné à la première bouchée. Il ne fond pas complètement dans la bouche, il est consistant, il n'est pas mou et il a une fine peau farineuse qui laisse passer par ses pores la petite soupe/sauce que le tofu a absorbé. J'ai adoré. C'est simple, mais très bien exécuté. Cela s'applique au reste des mini plats.


Alors là, je ne pourrais vraiment pas vous dire ce que c'est exactement, et honnêtement, j'en ai honte. Ce plat ne figure pas sur la carte. C'est à cela que l'on reconnaît un bon restaurant: il s'adapte aux produits de saison, on ne retrouve jamais les mêmes plats. Enfin bref, revenons-en au plat: je pense que c'est du kara-age: des morceaux de cuisse de poulet désossée finement panés puis frits. Mais Peter et Tricia semblaient penser que c'était du poisson, et j'en reste perplexe. Une chose est sûre toutefois: c'est absolument exquis. On pourrait croire que c'est du poulet tellement ça a du mordant mais lorsqu'on regarde les morceaux et l'intérieur, ça ressemble à du poisson et ça en bouche, ce n'est pas sec comme c'est très souvent le cas lorsqu'on fait paner puis frire de la viande ou du poisson. En plus on n'a pas de l'huile plein la bouche. Un sans faute.

Tea smoked salmon. Photo credit: Mixk.
Ces tranches de saumon étaient fines, plus fines que des sashimis et je préfère la finesse retrouvée ici. Je n'ai pas senti de goût de thé par contre. Le saumon est frais, très bon, la petite vinaigrette moutardée par dessus est agréable. 

Photo credit: Mixk.
Une petite soupe sympathique avec des champignons, des feuilles d'algues. A vrai dire je ne me souviens plus très bien de ce qu'il y avait, ça ne m'a pas plus marqué que ça. Le riz qui était servi était un riz rond avec toutes sortes de graines et j'ai bien aimé. 

On passe maintenant au dessert. Ils ont eu la bonne idée de nous servir trois desserts différents, qui ne sont pas sur la carte non plus, ils changent tout le temps pour leurs menus, comme pour les plats servis dans le plateau principal. C'est pas génial ça ?

Lime sorbet with grapefruit. Photo credit: Mixk.
Je n'aime pas particulièrement les sorbets de fruits d'habitude, lorsque je mange un dessert glacée, j'aime ce qui est crémeux et bien lourd, la bonne crème glacée. Mais ce sorbet citron vert baignant dans le jus de pamplemousse m'a conquis. Frais, pas sucré du tout, juste ce qu'il faut de sucré apporté par les fruits. Le pamplemousse est frais et mur, très bon. 

Mango flan. Photo credit: Mixk.
Une autre réussite, ce flan à la mangue. Ils ont compris qu'il faut être parcimonieux avec le sucre! C'est crémeux et léger à la fois. On a en plus un très bon mariage avec le citron confit déposé par dessus pour la petite note d'acidité.

Chou à la crème. Photo credit: Mixk.
Ce chou à la crème était un peu lourd à mon goût, surtout la crème pâtissière. La crème pâtissière c'est pas très light à la base, je le sais bien pour en avoir fait, mais elle était vraiment épaisse je trouve. Je pense que de la crème fouettée aurait été plus en accord avec le restaurant qui n'a fait que proposer des plats esthétiques, simples et surtout, légers. 

Conclusion?

22$ par tête sans compter les taxes et le pourboire qui, pour le coup, nous a été imposé à l'addition. C'est raisonnable pour tout ce qu'on a été servi. Un restaurant que je recommande. Le service est vraiment extra, la serveuse japonaise qui nous a servi était adorable et attentionnée, le cadre est relaxant, sombre et intime, typiquement japonais. La nourriture est raffinée et légère, présentée esthétiquement et en plus avec des produits de saison et de qualité pour des prix bas. Que demander de plus?

1 commentaire:

NeuroHormone a dit…

J'adore le tofu moi aussi!
Et je préfère les crèmes glacées.
Et ton flan à la mangue... =D