vendredi 11 novembre 2011

VotW [6] : Pasta alla Siciliana

En ce jour férié unique, je vous propose, après une bien longue pause je sais, une vidéo par Laura Vitale, une cuisinière italienne que j'apprécie beaucoup pour son enthousiasme. La vidéo de cette semaine est une recette de pâtes, parce qu'en ces jours maussades, on a besoin d'un peu de soleil dans nos assiettes, alors voici la recette des Pasta alla Siciliana.


Recette que j'ai faite aujourd'hui même, sans avoir suivi les indications à la lettre bien entendu (je n'avais pas de pancetta, j'ai utilisé des lardons à la place) et je dois dire que c'est un délice:

Penne rigate alla Sicilliana. Photo credit: Mixk.
Je vous souhaite à tous une très bonne journée ! :)

dimanche 30 octobre 2011

VotW[5]: Peach Cobbler. It's like magic meets science meets awesomeness.

Un peu en retard pour cette VotW et je m'en excuse. Mais pour me rattraper, je partage avec vous une vidéo qui vous donne l'eau à la bouche, je ne plaisante même pas.


Ah chef John, tu ne finiras donc pas de m'émerveiller.

mardi 25 octobre 2011

Recette: Tartiflette d'automne

Je sais ce que vous vous dites. "De la tartiflette? En octobre?"
Oui, de la tartiflette en octobre. On n'est pas en hiver, mais c'est comme si. Il fait un froid de canard (enfin, surtout la semaine dernière), je n'en peux plus de cette météo chamboulée. Je vous livre ici ma recette qui n'a vraiment rien d'original, qui n'est pas plus simple ni plus difficile.

Tartiflette d'automne. Photo credit: Mixk.

samedi 22 octobre 2011

Recette: Tagliatelles fraîches.

Vous vous souvenez de la VotW édition n°2 ? J'ai fait mes pâtes la semaine dernière et je vous donne ici ma recette à moi.

Ingrédients: (pour une personne)

  • 100g de farine
  • 1 œuf

Et...Du sel, de l'huile d'olive un peu au pifomètre. Puis je vous renvoie à la VotW. Faites un puits avec la farine, cassez vos œufs dedans, et commencez à les battre en incorporant la farine petit à petit.
Puis vous formez votre boule de pâte et vous n'avez plus qu'à former vos pâtes!

Photo credit: Mixk.

Ah et un petit teaser pour une recette que je poste bientôt, ma sauce méditerranéenne:

Tagliatelles à la sauce méditerranéenne. Photo credit: Mixk.

vendredi 21 octobre 2011

VotW [4]: Tsukemen

Vendredi est presque officiellement fini. Et je suis épuisé. Cette semaine, une recette par une chaîne youtube très populaire, cooking with dog. C'est le premier résultat que youtube affiche quand vous tapez "cooking". Et comme c'est écrit sur la chaîne, it's not what you think.


Regardez donc, et vous comprendrez:



Presque toutes les recettes japonaises que je fais, je les ai apprises grâce à cooking with dog. Et celle-ci est absolument délicieuse. J'adore. Je l'ai fait une fois, et je n'avais pas de nouilles mais des udons!

Tsuke udon. Photo credit: Mixk.
Bon week end! Ah, et bonnes vacances pour ceux qui en ont, j'ai failli oublier...

vendredi 14 octobre 2011

VotW [3]: Mantecare la pasta

Cette semaine pour VotW, je partage avec vous une vidéo qui a véritablement changé ma façon de cuisiner.
J'en parlais dans ma recette des Linguines Marines, la façon de saucer les pâtes, et j'ai enfin trouvé le terme italien: mantecare. Voici la définition du verbe: 

Ridurre a manteca sostanze grasse e solide
‖ Nel linguaggio culinario, rendere cremoso un impasto

Ok, c'est de l'italien, mais vous avez tous compris, non? En cuisine, cela veut tout simplement dire rendre crémeux.Voici la vidéo qui a illuminé ma vision des pâtes.


Je dois dire que j'ajoute rarement de beurre et/ou de l'huile d'olive. Je mets juste du parmesan et des herbes fraîches si j'en ai. Mais le reste, je le fais tout le temps. N'égouttez pas vos pâtes, et encore moins, ne cuisez pas vos pâtes avant même d'avoir préparé votre sauce. C'est l'essentiel à retenir. Commencez par votre sauce, vous pourrez toujours la laisser mijoter à feu doux le temps que vos pâtes cuisent. Et si elle réduit trop? Vous avez juste à ajouter de l'eau de cuisson de pâtes! Après tout, quand une sauce réduit, c'est juste l'eau qui s'évapore. De la chimie basique. Vous n'avez qu'à ajouter l'eau des pâtes. En plus avec l'amidon, ça rend votre sauce un peu moins liquide. C'est vraiment bête et méchant, pas plus compliqué comme façon de cuisiner, et ça donne un bien meilleur résultat. Par contre, j'assaisonne toujours ma sauce vers la fin, parce que l'eau des pâtes est salée évidemment. Et puis de toute façon, on mange tous trop salé, on devrait manger moins de sel. Ceci est une  recommandation hygiéno-diététique d'un étudiant en médecine, vous pouvez me faire confiance. Mangez moins de sel, les gens. Votre coeur et vos reins vous remercieront.

Sur ce, je vous souhaite à tous un bon week-end! Moi je ferai des pâtes et des hamburgers, dont les recettes vont suivre très prochainement.

jeudi 13 octobre 2011

[Edition spéciale] Recette: Friand Culpabilisant.

Jeudi dernier, le 6 octobre, c'était un jour spécial.

Kina in Paris.

Kina Grannis, c'est une artiste qui s'est fait connaître via internet. Je l'ai découverte par hasard. Je ne sais plus comment. C'est peut être S. qui me l'a fait connaître. En tout cas, elle est venue avec moi au Nouveau Casino à Paris, rue Oberkampf, pour une soirée magique. (A 5 jours de mon partiel d'Uro-Néphro, mais c'est pas grave :D). Si ses enregistrements sont divins à écouter, ses performances live sont encore meilleures. Elle chante véritablement bien, et ses interprétations live sont tellement plus puissantes, plus intenses: elle donne tout en live. J'étais impressionné. Elle est magnifique et a une personnalité adorable.

Ce jour-là, j'ai mangé assez tard dans l'après-midi, en rentrant de l'hôpital. Et je me suis fait un truc vite fait: des friands. J'avais de la pâte feuilletée dans le frigidaire, de la crème fraîche, du fromage et du jambon. La pâte feuilletée, c'est hyper pratique et on peut faire des choses très simples mais très bonnes. 

Je vous présente donc aujourd'hui: le friand culpabilisant.
Friand Culpabilisant. Photo credit: Mixk.

vendredi 7 octobre 2011

VotW[2]: Olympic Freestyle Pasta Making - Foodwishes

Cette semaine, une très belle vidéo par le chef John Mitzewich, le célèbre chef derrière Food Wishes. Je suis un grand fan de ses recettes et celle que je vous propose ci-dessous m'a poussé à faire mes propres pâtes, tellement ça paraît simple.



Si je vous montre cette vidéo, ce n'est pas juste par hasard. Regardez donc ce que j'ai acheté la semaine dernière:


La semaine prochaine, une fois le partiel de Néphro passé, je fais des pâtes! Je n'aurai plus à étaler moi même la pâte au rouleau à pâtisserie (mine de rien, ça prend du temps!)

Comme dirait chef John, as always, enjoy! ;)


vendredi 30 septembre 2011

VotW[1]: Kongnamulbap

Je lance une nouvelle chronique hebdomadaire qui ne me prendra que deux secondes à chaque fois: Video of the Week (VotW, que vous pouvez prononcer "vot' double v", comme "votre double v", get it?
(Oui je sais, j'arrive à sortir des trucs complètement débiles des fois. Et je serai médecin un jour. Ça fait peur hein? Dites-vous que chaque médecin dans sa jeunesse a été un gros con au moins une fois. Et l'est peut-être toujours.)

Bref, je posterai chaque semaine une vidéo recette qui m'aura donné envie de faire le plat présenté. Commençons avec:


J'ai déjà parlé de Maangchi. Ses vidéos font de plus en plus "pro" mais malheureusement--et ça se voit--elles donnent l'impression d'être scriptées :( J'aimais beaucoup chez elle le fait qu'elle cuisine un peu à l'improviste, qu'elle coupe tout devant vous (bon, ça, elle le fait toujours) avec très peu de montage vidéo, comme si vous la surpreniez en train de cuisiner normalement. Dans cette vidéo, ça fait vraiment comme si elle avait répété son texte, ça m'a un peu agacé. Mais bon, c'est pas grave, j'aime toujours autant ses recettes. Et celle-ci, je la ferai très bientôt, j'n'ai pas mangé de bibimbap depuis trop longtemps.

Bon week-end à tous, je retourne travailler l'uro-néphro.

mercredi 21 septembre 2011

Recette: Kongnamul guk

Je vous livre aujourd'hui une recette que j'aime beaucoup, qui est parfaite pour le froid qu'on a en ce moment, et que j'ai faite trois soirs de suite pour le souper: Kongnamul Guk.
Qu'une chose soit claire: je ne parle pas coréen, et les seuls mots que je connais de coréen ont un rapport avec la nourriture. Il s'agit d'une soupe épicée (comme la plupart des soupes coréennes) avec comme ingrédient star: les pousses de soja. Kongnamul en coréen veut dire pousses de soja et Guk veut dire soupe (par déduction hein) c'est tout bête. Kongnamul désigne aussi la préparation des pousses de soja en tant que petit sidedish ou accompagnement (vous savez, ces toutes petites assiettes qu'on vous sert au resto coréen tout le temps).

Enfin bref, passons à la recette.

Kongnamul Guk. Photo Credit: Mixk.

vendredi 16 septembre 2011

Review: Rubirosa, NYC

Bonjour/Bonsoir les gens!

Comme pour beaucoup de monde, c'est la rentrée cette semaine et bilan des courses? J'ai assisté à deux heures de cours total en amphi. C'est insupportable, je ne suis vraiment pas habitué à aller en amphi. C'est dur le retour à la réalité. 

Je fais les choses à l'envers aujourd'hui, je vous livre ici la critique du dernier restaurant que j'ai pu tester à New York avant mon départ. Après presque une semaine à me remettre du jet lag (un travail en cours encore, je n'ai toujours pas repris un cycle de sommeil tout à fait normal), je me suis dit qu'il était temps de me remettre dans le bain.

Ce post est dédié à Caroline, que j'ai mentionnée plusieurs fois sur ce blog. Elle a été le point-clé dans tout ce qui a rendu cet été inoubliable. Je posterais bien une photo d'elle et de son charmant mari Jean-Michel, mais sans leur accord, vous n'aurez rien. (C'était une photo de la soirée à Rubirosa que j'ai prise en souvenir.)

Bon, venons-en aux faits: Rubirosa. Un restaurant italien qui se trouve dans NoLiTa, un quartier bien sympathique, que m'a suggéré ma cousine Megan (vous savez, celle qui m'a emmené manger à Soba Totto!) après lui avoir demandé en urgence des idées de resto pour ma dernière soirée à NYC. Elle m'en a donné pleins, d'idées, toute une liste. Et parmi les restaurants, elle m'avait conseillé des restaurants de Jean-Georges qui, je la cite "ne sont pas si chers que ça". Bien sûr, Megan. Je ne suis pas pauvre, mais je ne suis pas riche non plus (pas assez pour pouvoir dépenser 100$ voire plus pour un repas sans avoir un petit pincement au coeur).







dimanche 28 août 2011

Goûter post-Irene

Hello les gens,

Comme vous le savez, l'ouragan Irene s'est abattu ce week end sur la côte est des Etats Unis. L'ouragan est en fait devenu une simple tempête à son arrivée sur New York, mais les dégâts ne sont pas négligeables. Je ne suis pas très au point sur les faits, mais il y a des zones de New York qui ont plus souffert que d'autres. Ce n'est pas le cas de mon quartier, l'East Village, je suis allé faire un tour et c'est comme si il avait vraiment juste plu cette nuit. Je me suis réveillé à midi comme si rien ne s'était passé.


L'un des rares arbres ayant succombé à la tempête. Photo Credit: Mixk.


jeudi 25 août 2011

Sum up review: Morning to Midnight ou m2m pour les intimes.

Hello hello people!

Je ne suis pas mort, non. Mais quand je rentre du boulot le soir, je n'ai envie de rien faire, juste me vider la tête complètement. Pendant deux semaines, j'étais seul au labo, ma tutrice Caro était en vacances au Portugal (pour son mariage mais je n'en dirai pas plus, c'est sa vie, bande de curieux.) et je peux vous dire que pendant son absence je n'ai pas chômé, j'ai accumulé pas mal de reviews en plus à vous faire partager. Mais on en est loin encore, en attendant, je vais vous parler d'un convenience store coréen/japonais sur la 3ème avenue, entre la 10ème et 11ème rue. J'aurais dû prendre une photo de l'enseigne, ça me gêne de prendre les photos d'autres gens.


mercredi 17 août 2011

Review: Pommes Frites, le bar à frites qui a tout compris.

A un bloc de ma résidence, un petit bar à frites bien sympa, nommé Pommes Frites, vous sert de bonnes frites croustillantes faites maison et pas sorties sac congelé, c'est pas génial ça ?

Vous voyez le monsieur? Il remplit un cornet de frites toutes chaudes :D. Photo Credit: Mixk.

samedi 13 août 2011

Review: Shanghai Cafe

Oui je sais, j'ai été un très mauvais blogger ces derniers temps, j'ai accumulé un retard pas possible. Je pense que je vais arrêter d'essayer de retranscrire sous forme de journal, ça me casse la tête.

Bon, passons aux choses sérieuses.

Shanghai Cafe, un restaurant de China Town, à la déco un peu bizarre quoique pas étonnante de la part de chinois, climatisée à fond. Quand j'y étais allé, c'était la période canicule à NYC, on dépassait les 40°C et quand je suis entré, c'était frappant le choc de température. Il devait faire moins de 20°C à l'intérieur.



samedi 30 juillet 2011

Quick review: Junior's Cheesecake

Suite de ce post

8 Juillet 2011 au soir

Après notre dîner à Cha-An Tea House, avec mes cousins Peter et Tricia, on a décidé d'aller faire un tour à Time Square, le quartier qui ne dort jamais, où on a l'impression qu'il fait encore jour avec tous les panneaux publicitaires.


lundi 25 juillet 2011

Review: Cha-an Tea House

Deuxième post de la soirée, vous voyez que j'me bouge ? :D

8 Juillet 2011

Vendredi soir, fin de semaine, je rencontre ce soir pour la première fois mes cousins de Seattle: Peter et Tricia. Comme je l'avais mentionné plus tôt, ce sont des cousins du côté de mon père, de vrais foodies. Alors aller dîner avec eux, c'était un vrai plaisir.

On est allé à Cha-An Teahouse, un salon de thé comme son nom l'indique, que j'voulais tester depuis pas mal de temps, qui a très bonne réputation et on comprend pourquoi, lisez donc la suite.


Quick Review: Tu Do

7 Juillet 2011

Un plat à emporter, ce soir-là, c'est vietnamien. Ma tante était à Chinatown et en a profité pour ramener à manger. Voilà ce que j'ai demandé : un bun bo lui ou bo bun, nom plus commun en France.

Bun bo lui. Photo credit: Mixk.

vendredi 22 juillet 2011

Recette nocturne: linguines marines

Je lance une nouvelle chronique: les recettes nocturnes. Depuis des années, je souffre d'insomnie d'endormissement et la majorité des cas, c'est parce que je pense à la nourriture. Caro s'est foutu de ma gueule quand je lui ai dit ça aujourd'hui mais malheureusement c'est vrai!
Très souvent j'imagine des recettes, je me vois dans ma cuisine en train de faire revenir des oignons avant de déglacer au vin blanc ou au vinaigre balsamique.

Comme ce sont des recettes imaginées dans mon lit, vous vous doutez bien qu'il n'y a pas de photos illustratives, pas pour tout de suite en tout cas.

Je vous préviens tout de suite, moi la cuisine c'est surtout de l'improvisation +++ donc les quantités, ça m'agace c'est trop de contraintes (d'ailleurs pour ça que je n'aime pas trop la pâtisserie, on a pas assez de liberté). Enfin cela dit, recettes sans quantités ni instructions c'est difficile tout de même et j'imagine, un peu repoussant pour certains, alors je vais m'efforcer à quantifier tout cela.

Bref, ce soir:

Linguines Marines.


lundi 18 juillet 2011

Lunch At Work [1]

Dans l'idéal, je ferais ça au jour le jour, mais bon, vous voyez, je suis vraiment à la bourre dans mes blog posts. Pas pratique non plus de pas avoir de wifi avec mon portable pour upload les photos directement sur picasa.

Alors je vais vous faire un petit florilège de tous les déjeuners que j'ai eu jusque là au boulot, la plupart provenant du University Deli où pleins de plats sont disposés comme un buffet, on se sert et on paie 5,99$ le pound, soit pour 4,23€ pour 453g.

Le deli est tenu par des coréens, j'en suis quasi sûr vu tous les plats coréens qu'on peut retrouver. Et franchement, j'adore :)

dimanche 17 juillet 2011

Review: Momofuku noodle bar.

Suite de ce post

Lundi 4 Juillet

J'avais marqué cet endroit après voir lu le classement des meilleurs ramens de NYC établi par seriouseats. J'avais envie de me faire plaisir pour cette soirée et l'endroit est assez class. Momofuku a une chaîne de restaurants/bars qui proposent de la cuisine fusion moderne, alliant cuisine asiatique et occidentale : momofuku ssam bar, noodle bar, milk bar, etc. où la déco est similaire. J'ai bien l'intention de tester les autres.
Celui-ci se trouve sur la 1ère avenue au coin de la 10ème rue, dans l'east village.
Photo credit: momofuku.com 

Quick review: 4th of July lunch

Lundi 4 Juillet

Le 4th of July aux Etats-Unis, c'est un peu notre 14 juillet à nous, français.
Je pars au sud de Manhattan ce jour-là, d'abord à Wall Street, un petit moment shopping à century 21et je me dirige ensuite vers South Street Seaport, une zone touristique qui est le port historique de la ville.

South Street Seaport. Photo credit: Mixk.

vendredi 15 juillet 2011

Review: East Village Thai

Hello les gens,

Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un bon 14 juillet. Je n'ai pas eu le jour férié ici à New York, quoique j'aurais pu mais j'ai préféré aller travailler quand même. Aujourd'hui fût une journée assez tranquille au labo avec ma tutrice Caroline. On était pas super en forme non plus après la soirée de la veille (j'en ferai un post plus tard, on voit comment j'suis en retard niveau posts, n'est-ce pas?).

J'accumule les reviews, alors sachez qu'il y en a pleins à venir. Je prends beaucoup de plats à emporter à vrai dire. Ici aux US, tout marche au pourboire et je déteste ça. Si vous ne donnez pas de pourboire, on vous en veut limite, c'est quasiment du chantage. Personnellement, je trouve que ça perd toute sa valeur. En plus tous les prix sont hors taxes alors faut prendre ça en considération quand on commande ! (Oui parce que du coup, tous les prix que j'ai affichés jusqu'ici sont les prix hors taxes tels qu'ils sont affichés à la carte).


2 Juillet 2011

J'ai envie de thaï ce soir là et je cherche sur google maps les restaurants que j'ai marqués avant de partir et je trouve le East Village Thai Restaurant, qui fait livraison à domicile (et en plus ils sont juste dans la rue au dessus, juste à contourner le bloc pour y arriver). Je passe ma commande au téléphone et en même pas un quart d'heure, je reçois ma commande :

Curry thaï au poulet avec portion de riz et soupe Tom Yum
Le service est rapide, tout est encore chaud et j'ai faim! Attaquons, shall we ?

dimanche 10 juillet 2011

Review: Banh Mi Zon, épisode 2

Vendredi 1er Juillet.

Ce soir-là, Caroline, la post-doc française avec qui je travaille durant mon stage en labo à Columbia (absolument géniale by the way, j'ai vraiment de la chance quand j'fais des stages décidément) me propose d'aller voir un film en plein air à Thompkins Square Park, à quelques blocs à peine de là où je vis. C'était un film français Les Vacances de M. Hulot.

Il fait chaud à NYC, et j'ai envie de quelque chose de frais. Je me souviens alors que Banh Mi Zon (voir mon précédent post) vend aussi des salades vietnamiennes et ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé alors je me lance pour une salade à la mangue.

Hélas je n'ai pas pris de photos, si ce n'est celle-ci :


La salade m'a coûté 7$ environ, ce qui est un peu cher vu la petite barquette que j'ai eue.
C'était bon, léger et frais; la sauce nuoc mam était équilibrée au niveau du goût. La mangue était taillée en julienne, mélangée à de la carotte râpée, du poireau pickled, des crevettes, des feuilles de menthe et des cacahuètes.

Note: 14/20

Review : Soba Totto, NYC

Je suis vraiment flemmard décidément. J'accumule les photos de restos là, donc il est temps que j'me bouge un peu.

Jeudi 30 Juin 2011


Aujourd'hui je vais vous parler de Soba Totto, un restaurant japonais qui se trouve à la 43ème rue, entre la 2ème et 3ème avenue, pas loin de Grand Central Station. J'y suis allé avec ma cousine Megan, dernier dîner pour elle à NYC, elle est repartie vivre à SF :( C'est elle qui a choisi le resto et laissez moi vous dire d'ores et déjà : elle a d'excellent goûts. Le foodisme, c'est comme une maladie familiale, du côté de mon père, tous mes cousins ont une passion pour la bonne nourriture.

Review : Banh Mi Zon

Jeudi 30 Juin 2011

Premier repas dehors, après ma première matinée à Columbia, je décide de commencer petit avec un bon banh mi, à un petit comptoir sympa sur la 6ème rue de l'East Village, entre la 1ère et la A avenue, juste à quelques blocs de là où je réside.

Photo credit: www.villagevoice.com

Premier post

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog culinaire.

Mon nom est Mickaël, j'ai 20 ans et je suis un passionné de cuisine--pas au point d'en faire ma carrière, mais disons que j'y pense relativement souvent. J'ai décidé de créer ce blog afin d'y poster mes critiques de restaurants que je teste ici en ce moment même à New York, chose que j'avais décidé de faire au moment où j'ai planifié mon voyage lorsque je cherchais des restaurants sur la toile.

Je posterai une fois de retour en France des recettes de temps en temps, car je cuisine tout le temps et vais beaucoup moins au restaurant d'habitude.

J'espère que vous vous sentirez bien ici, et surtout, j'espère que mon blog vous rendra affamé à chaque lecture!

Enjoy :)